mercredi 2 mai 2018

il a lu : Le Dîner by #HermanKOCH


Ancien article (2014) du blog de dessin reposté ici :



Auteur : Herman KOCH
Titre : Le Dîner

Résumé du livre :

Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d'une comédie de moeurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?


Genre : roman / polar / littérature étrangère

Edition : 10/18

nombre de pages : 356
---------


Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de ressentir de la peur ou de l'angoisse en lisant un livre. Et bien ce fut le cas pour moi, lorsque j'ai commencé, et surtout terminé, la lecture de ce livre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dîner dans un restaurant d'Amsterdam entre deux frères, Serge et Paul Lehmann et leur femmes respectives Babette et Claire. Ce dîner qui peut sembler banal dans les premières pages, le devient de moins en moins; ces quatre parents doivent se concerter à propos d'un acte, inhumain, commis par leurs enfants (respectifs), Rick et Michel. En lisant le résumé, je me suis tout de suite demandé ce que ces deux adolescents ont bien pu faire. Qu’est-ce qu'ils ont fait de si grave ?
Cette question était persistante; je voulais impérativement savoir ! Sans pour autant comprendre pourquoi j'étais si intrigué par cet acte si mystérieux.
Même si la couverture ne m'attirait pas (une écrevisse sur une assiette…Trop bizarre…), le résumé à l'inverse me captivait. De plus la fluidité de l'écriture engagée par l'auteur, m'a permis de m’imprégner dès les premières lignes de l'histoire. Tout ce que je voulais savoir en réalité, c'était ce qu'ils avaient fait, découvrir ce pourquoi j'avais acheté ce livre.
Et puis vers le milieu, ou tout compte fait vers la fin du livre (je laisse le doute pour ne surtout rien spoiler) c'est la consternation ! Je découvre ce que ces deux imbéciles (pour ne pas dire autre chose…) ont fait.

Comment pourrais-je vous décrire leur acte, sans pour autant tout dévoiler ?
C'est un crime extrêmement violent, qui vous glacent le sang et vous paralysent. J'ai relu plus de cinq fois ce passage pour ne rater aucun détail. C'est tout simplement cruel et injuste. Les quatre parents étaient au courant de cet acte, et pour l'un d'entre eux, plus encore. Je me suis tout de suite demandé ce que j'aurais fait à leur place, soit ne rien dire et tout oublier, ou bien au contraire, prévenir la police pour soulager ma conscience et celle de mon enfant.
Et vous qu'auriez-vous fait ?
Beaucoup d'entre vous répondrons sûrement qu'ils auraient choisis de ne rien avouer et laisser le temps passer pour protéger leur enfant. Mais si vous saviez la dureté de ce crime commis, ce choix ne serait plus aussi évident.
Ce livre m'a littéralement emporté, que ce soit pour le suspens présent dans tout le livre ou par la personnalité des personnages. Paul est assez drôle et sa femme, Claire, exalte la sérénité et la gentillesse. Herman KOCH mélange brillamment dans Le Dîner, un humour noir (déconcertant, ou « glauque ») et le polar avec un suspens qui ne vous lâche pas. Ce livre est surprenant, il vous embarque dans un monde sinistrement drôle et pétrifiant.
Ma seule critique est qu'à certains moments, il m'est arrivé de décrocher un peu de la lecture, des passages (en minorités) m'ont lassé, ennuyé.


Ahmad.

Lexpress : Avec une écriture au cordeau, et un humour très noir, Herman Koch signe le portrait glaçant d'une société en pleine crise morale, où les monstres ne sont définitivement pas ceux que l'on croit.
                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi quel est ton avis ? :)