dimanche 3 mai 2015

#Chronique : Eleanor & Park - Rainbow Rowell







Auteur : Rainbow ROWELL
Titre : Eleanor & Park

Résumé du livre :


1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.





nombre de pages : 579 (sur ipad)

genre : littérature jeunesse, contemporain

édition : pocket jeunesse

Mon avis

J'ai enfin terminé Eleanor & Park, et pour aller droit au but, J'ai adoré !  J'étais complètement captivé, ma lecture était juste magique !
J'ai donc lu ce livre sur mon iPad , je ne l'ai pas acheté en livre papier, j'ai une petite préférence pour la lecture sur tablette ! Dans ce livre, il n'y a pas vraiment de chapitre, ou plutôt de titre de chapitre, on a simplement le point de vue d'Eleanor puis celui de Park , ainsi de suite tout au long du livre.
Eleanor et Park sont deux adolescents atypiques, Eleanor, nouvelle, s'installe près de Park dans le bus car c'était la seule place qui lui était offerte. Les autres élèves la rejetaient, se moquaient d'elle, la rabaissaient. Park lui, ne la rabaissait pas, mais n'essayait pas non plus de stopper le harcèlement ou de lui parler, de peur d'être assimilé à elle et donc qu'on lui fasse la même chose.
Par la suite,  leur passion pour les comics vont faire qu'ils se parleront petit à petit jusqu'à ce qu'ils se rapprochent véritablement.
J'ai vraiment aimé, l'évolution de la relation qu'a mit en place l'auteur, je me suis retrouvé dans quelque chose d'intense sans même m'en rendre compte, c'est à dire qu'à la fin je me disais " mais comment ils en sont arrivés là ... " je me rappelais de la situation initiale puis la situation actuelle !
Pour cela, l'auteur a vraiment prit son temps, pour créer les premiers sentiments, pour mettre en valeur chaque petit détail qui avait son importance, ça peut être le fait que Park joue dans les boucles des cheveux d'Eleanor par exemple...

Aussi, je me suis vraiment accroché aux personnages, on distingue à la perfection les traits de caractère, le livre se lit avec une grande souplesse, on visualise parfaitement chaque scène, on le doit à la plume magique de Rainbow Rowell (elle le vaut bien) !
J'ai eu une petite préférence pour Eleanor, et je me suis un peu reconnu dans Park. Eleanor on ne peut qu'être en admiration devant elle, devant sa force , son courrage, pour ce qu'elle subit à  l'école et chez elle, elle ne se plaint pas , elle encaisse, elle supporte tout ça , mais ne veut pas de problème, de vengeance, de violence, et encore moins d'apitoiement, elle veut à peine parler de ça, elle préfère se focaliser sur le peu de positif (le peu qui est en faite énorme pour elle) et laisser le négatif de coté. C'est une fille extrêmement courageuse.
Ce qui m'a également énormement plu  dans ce livre c'est le fait que les personnages soient simples, avec les complexes que beaucoup subissent en silence, par rapport à la société actuelle qui n'accepte pas la différence. Park est petit et mince,  et Eleanor, ronde et rousse, et pourtant on s'attache vraiment à leur personnalité, c'est de là que provient tout leur charme. Moi Eleanor, malgré la valorisation faite de ses " défauts " (oui parce que , la beauté de ce livre se tient aussi, dans le fait que l'auteur arrive à travers Park à embellir les "défauts" d'Eleanor, et l'inverse) je me suis davantage concentré sur sa personnalité, c'est ça qui m'a le plus plu, et aujourd'hui, souvent l'avis sur une personne ne tient qu'à  son physique.

Vers la fin j'étais complètement choqué, il y a un retournement de situation, depuis le début on pense quelque  chose (je vais pas vous spoiler vous saurez si vous le lisez ) et puis là, brusquement, on comprend que c'est faux.

Et puis, je lisais tranquillement, je suis à la dernière page  sans m'en rendre compte, je m'attend à une vingtaine de pages encore pour la fin,  et là : GROS CHOC ! ... c'était la fin ! j'ai écarquillé les yeux, l'auteur ne nous laisse pas en plan non plus, mais c'était tout comme, on se pose des tonnes de questions.. et finalement cela nous permet d'apprécier le livre encore plus, on repense à chaque chose, comment on en est arrivé là, et on est mitigé entre la tristesse et la joie.
C'est un vrai coup de cœur, si vous ne l'avez pas, courez, volez, rampez, mais achetez le ! 
J'ai essayé de vous donnez envie  de le lire, mais si mon article ne vous a pas convaincu de vous le procurer, ne vous en tenez pas à ça, jugez par vous même...
Pour conclure, ce livre est magique, parfait, incroyable, émouvant et ...
juste inoubliable.
C'est une  histoire captivante et simple, qui nous rappelle avec poésie et délicatesse que la vie ne s'arrête pas aux bas, et lorsqu’il y a des hauts, il faut savoir les saisir et les protéger. 

" Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre " 
John Green .

Et voilà, je suis rempli d'émotions et je me sens un peu lâché dans la nature sans ce livre, mais bon tout à une fin.

P.S :  N'hésitez surtout pas à me dire, ce que vous en avez pensé, surtout par rapport à la fin ! ♥


Ma note : 




R-wan . 



2 commentaires:

  1. Je suis jalouse, j'ai envie de le lire aussi, je l'ai en epub et ça ne m'encourage pas car je préfère largement les livres papiers. J'aime beaucoup ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu as de quoi être jalouse xD ! Il est juste génial ce livre, c'est le n°1.
      Ah bon moi c'est l'inverse je préfère les livres numériques, mais j'aime tout de même avoir l'objet en main !
      Merci pour ton commentaire et ton compliment :D

      Supprimer

Et toi quel est ton avis ? :)