mardi 1 mai 2018

J'ai lu : Ici et Maintenant by #AnnBrashares

Ancien article (2014) du blog de dessin reposté ici :











               

                                         







Auteur : Ann BRASHARES
Titre : Ici et Maintenant

résumé du livre : 

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l'age de douze ans. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque.

Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent se fondre dans la société en suivant un ensemble de règles strictes : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule quand elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves.
Une romance impossible aux enjeux planétaires, un thriller passionnant porté par deux héros inoubliables.

nombre de pages : 314

genre : roman adolescent/young adult, science-fiction

Edition : gallimard jeunesse



---------


Bonsoir tout le monde !
Sur Facebook, j'avais montré un marque page que j'avais fais pour ce livre, donc si vous ne me suivez pas, je vous le montre ici  :













La vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable. " 
Dans ce roman, nous retrouvons Prenna comme personnage principal, et Ethan, deux adolescents.
J'ai vraiment aimé le personnage de Prenna, elle est sérieuse, très assidue etc... Mais Ethan, pas vraiment. Il y a des moments ou ça allait, d'autre où je trouvais qu'il était un peu bizarre, et peut-être même un peu bête. Je l'ai trouvé  vraiment  énervant, à vouloir coucher avec Prenna de la sorte, ça perdait le côté romantique et il perdait de sa crédibilité. Cependant, c'est lui qui ouvrait les yeux à Prenna sur ce qui se passe en silence dans sa communauté, il était aussi plus intelligent que les autres natifs (nom donné aux habitants du monde d'ici et maintenant), en effet, il était à même de reconnaître les voyageurs, et déceler rapidement la vérité, donc à l'opposé, cela le rendait assez attachant.
Mis à part cela, le récit est mené à la perfection, l'auteur maîtrise à la perfection son sujet, on arrive a se projeter dans le futur, on prend conscience de nos actes maintenant en 2014, et on a envie d'agir, on se demande finalement " mais que sera demain ? " , " qu'est ce que l'avenir nous réserve ? " .
Ce livre étant destiné à un public jeune (jeune adulte), je trouve que la sensibilisation faite sur l'écosystème et la chance que nous avons de vivre dans ce monde, est fortement intéressante. Je pense effectivement que beaucoup n'ont pas conscience, c'est pourquoi je vous conseille vigoureusement ce livre.

Autre petit point négatif, je n'ai pas spécialement apprécié, tous les noms donnés aux personnages, comme le père de Prenna, qui a eut droit a : Poppy, mon père, le vieil homme, Ben Kenobi, le SDF !!
Bon je sais que cela fait partie de l'intrigue de l'histoire, puisque le personnage en question, passe d'un statut à l'autre, mais je pense que " Ben Kenobi " et " mon père/Poppy " aurait suffit.. d'ailleurs je me demandais pourquoi ils avaient des surnoms comme cela, la mère avait comme surnom " Molly " !!

D'autre part, l'intrigue était vraiment PARFAITE, il y avait des révélations au file de notre lecture, les pages se tournent à une vitesse fulgurante, le suspens est vraiment bien fait. Nos deux héros, partent dans une mission rebelle, on ressent efficacement l'action. Prenna écrit des lettres en secret à un certain " Julius ", on en a le plus souvent une par chapitre, et on découvre qui est cette personne.

Malgré, mon ressenti sur la volonté de relation intime quasiment omniprésente d'Ethan, à la fin, il y a un petit retournement de situation,  et j'étais vraiment triste pour lui, c'était vraiment émouvant. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, cela met encore plus le roman en lumière, car l'auteur finalement ne rentre pas dans des clichés, et a gardé le caractère sérieux de Prenna tout au long du livre (je ne veux pas vous spoiler, j'ai essayé de rester vague).

J'ai beaucoup aimé les péripéties des deux personnages, et comment ils font face aux révélations. On découvre une Prenna plutôt rebelle, et on ressent son épanouissement soudain.

On est face à une romance impossible qui rend finalement la lecture excitante et palpitante.

Aussi, j'ai vu des critiques disant que le traitement du sujet de l'environnement restait trop superficiel. Je ne suis pas du tout d'accord, ça restait simple et efficace, une analyse plus poussée, aurait rendu le roman assez ennuyant, car il n'est pas fondé que sur ça, rentrer dans quelque chose de scientifique, ou  autre sur l'écosystème ne serait vraiment pas intéressant.

Après avoir achevé ce livre, j'ai beaucoup observé la couverture, et je l'ai vraiment mieux comprise, mis à part son design parfait et ses détails extraordinaires. C'est le genre de livre, auquel on repense après l'avoir terminé, après cette fin, j'imaginais la suite, et ce qui a bien pu se passer entre eux après...

En guise de conclusion, ce roman  m'a vraiment comblé, c'était une très bonne lecture, elle nous remémore avec efficacité que nous faisons le monde de demain.

comme d'habitude je vous laisse un lien si vous voulez vous le procurer :

                                                                                                       



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi quel est ton avis ? :)